PNL
PNL ou Programmation Neurolinguistique

PNL signifie programmation neurolinguistique et a été inventée dans les années 1970. Apprentissage ou Programmation Neuronal et Linguistique fait réference à nos schémas répétitifs de pensées. Nos processus conscients et inconscients suivent en permanence cette boucle : Pensées, Emotions, Comportements, Résultats.
Avant de modifier un comportement externe en vue d’obtenir un résultat (par exemple, arrêter de fumer), il est préférable de modifier les états internes à savoir les pensées et les émotions.
Se connaître soi-même permet de mieux se comporter pour agir et faciliter un changement. Dans ce sens la PNL est à la fois un outil très efficace pour soi et aussi pour les autres dans le but de mieux communiquer.
Par exemple, nous savons consciemment et collectivement que fumer ce n’est pas bon pour la santé et pourtant les fumeurs n’arrivent pas toujours à se defaire de la cigarette facilement. En effet, en plus de la dépendance biochimique il y a des programmes inconscients qui dirigent littéralement nos schémas d’actions.
Fumer peut signifier l’autorité, la liberté, le passage de l’enfant à l’adulte, la présence… et même s’il arrive parfois que certaines personnes arrêtent de fumer tout seul du jour au lendemain, il est très rare que cette décision émane d’eux-même. Il s’agit souvent d’une prise de conscience suite à un problème de santé ou suite à une émotion difficile à accepter. La question est pourquoi attendre que quelque chose de mal nous arrive avant d’agir ?
Je vous laisse méditer la dessus.
Je sais que vous avez probablement vu et entendu des techniques diverses et variées pour arrêter de fumer comme les cigarettes électroniques, les patchs, arrêter de fumer au laser… mais tant que vous ne traitez pas directement avec votre subconscient la plupart de ces méthodes vont échouer.
Le tabac est une véritable drogue mais heureusement l’hypnose couplé à la PNL est une des méthodes les plus efficaces aujourd’hui pour devenir un non-fumeur et se débarraser définitivement du tabac.
Il est dommage que certaines personnes testent l’hypnose en dernier recours en disant « je n’ai plus rien à perdre ».
Bien evidement, la PNL ne se limite pas au domaine thérapeutique. Elle est utilisée de plus en plus en coaching, par les responsables RH, par les politiques, dans la négotiation, communication etc…
Pourquoi utiliser la PNL et l’hypnose ?
Il m’arrive de pratiquer la PNL en plus de l’hypnose car il est très important de connaître le canal sensoriel dominant de la personne. Avant même de prononcer un simple mot votre corps s’exprime à sa façon.
Langage verbal et non verbal doivent s’aligner afin d’être sûr que la personne sous hypnose est en train de vivre l’expérience.
La PNL reste un outil complémentaire à l’hypnose afin de modifier les comportements ou stratégies de pensées.
Si vous êtes attentif à la conversation des gens autour de vous, vous constaterez parfois que des individus ne s’entendent tout simplement pas parce qu’ils n’utilisent pas le même langage. Par exemple, si vous employez un vocabulaire visuel alors que la personne en face de vous est plutôt kinesthésique, vous risquez de ne pas être compris.
Les problèmes de communication sont encore omniprésents dans les couples, les entreprises et plus généralement dans notre vie quotidienne.
